Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Trait d'Union
16 novembre 2009

Lancement du projet de bourses FIFB!

Bonsoir à tous!

Voilà un petit mail pour vous informer de l'avancée du projet de création d'un système de bourses pour les FIFB, projet qui se fait dans le cadre de Trait d'Union, en partenariat avec les délégués FIFB ainsi que nos représentants au CA.

La nouvelle équipe du Projet Bourses est constituée de dix étudiants (pour l'essentiel des 1A et quelques 2A et 4A).

Le but de ce projet est de permettre à des étudiants en difficulté financière de pouvoir suivre des études FIFB, ceci dans la perspective d'élévation des frais de scolarité en GB à horizon 2011.

Si ce projet est mis en place, il devrait réussir à amoindrir l'autocensure avant concours (grâce à une communication de ce projet sur les sites et brochures concernés) ainsi qu'à éviter les désistements post-admissions pour de seules raisons financières.

Comment nous allons nous y prendre:

-de l'extérieur: en essayant de trouver des mécènes privés ainsi que publics (Angleterre, régions, UE,..). La tâche semble ardue, mais nous comptons bien faire de notre mieux.

Si certains de vos proches sont chefs d'entreprise et prêts à verser la taxe d'apprentissage à l'IEP pour ce projet, n'hésitez-pas à nous contacter.

Pareil, si vous avez fait des stages et/ou connaissez des contacts à même de nous aider dans le labyrinthe des attributions de fonds dans certaines institutions, contactez-nous.

-de l'intérieur:

a) en attirant l'attention de nos délégués au CA sur le sujet (beaucoup n'ont pas conscience de cette situation)

b) en demandant l'accès des FIFB 3A en difficulté financière aux bourses de mobiltié internationale (les "filière générale" y ont droit, la moindre des choses semble d'autoriser cet accès aux FIFB en difficulté financière).

c) en négociant avec le Kent: en ce moment, l'IEP reçoit 40% de nos fees, le Kent 60%. L'IEP aimerait que seuls 50% aillent au Kent, tandis que les 10% restant iraient non pas à l'IEP mais dans une caisse de bourses pour les FIFB -ce qui ferait quand même £30 000 par an. Bien sûr, ceci n'est qu'un projet, et les négociations n'ont pas encore commencé. L'administration de l'IEP va contacter le Kent dans les prochaines semaines et ira à Canterbury avec des étudiants FIFB au Printemps pour négocier cette possible réaffectation. Ceci serait vraiment formidable mais pour l'instant tout reste à faire.

d) en informant les étudiants FIFB sur les fonds disponibles à la CVE qui ne sont pas assez exploités.

Vendredi nous avons eu une réunion avec MM Mathiot, Levillain et Roudaut. M. Mathiot nous soutient à 100 % et nous aidera, dans la mesure du possible, à trouver des fonds (il a proposé de nous accompagner pour démarcher des entreprises si besoin).

Il s'agit maintenant pour nous de concrètement nous y mettre, c'est à dire entre autres rédiger une brochure à l'intention des entreprises, trouver des idées de "sources" (publiques aussi bien que privées, et françaises ou anglaises!) pour ces fonds, etc...

Nous sommmes bien sûrs ouverts à vos remarques et propositions. Nous comptons sur vous si vous avez des contacts, des idées pour permettre de trouver des fonds pour ce projet.

Nous vous tiendrons informés régulièrement des avancées de ce projet.

Même dans l'hypothèse où nous ne trouverons pas de fonds cette année, l'idée est de poser les jalons pour que, dans les années prochaines, ce projet prenne réellement vie.

Bien à vous,

L'équipe Trait d'Union

Publicité
Commentaires
Publicité